Carie brune du tronc

Carie brune du tronc - Fructification de <em>F. officinalis</em> sur un mélèze de l’Ouest
  • Nom latin : Fomitopsis officinalis (Villars.:Fr.) Bondartsev & Singer
  • Nom anglais : Brown trunk rot
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Aphyllophorales
  • Synonyme(s) : Fomes laricis Jacq.,
    Fomes officinalis (Villars: Fr.) Faull,
    Lariciformes officinalis (Villars: Fr.) Kotlaba
Description

Micro-habitat(s)

Tronc

Distribution

Amérique du Nord

Ce champignon est très répandu dans toute l’aire de répartition de ses hôtes en Colombie-Britannique.

Dommages, symptômes et biologie

Le stade initial de la carie est caractérisé par une coloration jaune pâle à brun-rouge du bois ou, dans le cas du douglas taxifolié, par une coloration violette. La coloration du bois peut s’étendre bien au-delà de la partie affectée par le stade avancé de la carie. Au stade final de la maladie, le bois se décompose en sections cubiques brunes tandis que des tapis mycéliens blancs et épais (5 mm) se forment parfois dans les fentes de retrait.

Les fructifications sont vivaces. Leur forme peut varier de celle d’un sabot à celle d’une longue structure pendante et leur diamètre peut varier de quelques centimètres à 40 cm. Le dessus est zoné, blanc à l’état jeune, puis devient gris foncé ou brun pâle en séchant chez les spécimens plus âgés; il peut être recouvert d’une pellicule crayeuse qui laisse, au frottement, une poudre blanche sur les doigts. Le dessous est blanc à l’état frais, puis tourne au brun pâle en séchant; il est poroïde et les pores sont relativement petits et de contour uniforme. La chair est blanche ou grise, relativement molle, et elle durcit avec l’âge; son goût est nettement amer.

Autres informations

Des fructifications se forment assez souvent chez le mélèze, mais moins souvent chez les autres espèces. Chez tous les hôtes, la présence d’une seule et unique fructification peut indiquer que la majeure partie du bois a été détruite. Dans les zones récréatives, les arbres présentant des carpophores doivent être considérés comme dangereux et doivent être abattus. La carie causée par F. officinalis peut être confondue avec d’autres caries brunes cubiques comme celles causées par Laetiporus sulphureus, Phaeolus schweinitzii ou Fomitopsis pinicola. Fomitopsis officinalis produit toutefois des tapis mycéliens plus épais et s’observe plus souvent dans la partie supérieure des tiges. Un autre caractère distinctif est le goût amer de la chair des sporophores et des feutrages mycéliens, d’où lui vient son nom anglais de « quinine fungus » (la quinine étant une substance amère).

Caractères microscopiques : Hyphes de la chair bouclés, à paroi mince, hyalins. Basidiospores ellipsoïdes-cylindriques à cylindriques-courtes, hyalines, lisses, IKI-, 6-9 x 3-4 µm. Croissance très lente en culture, formant un tapis blanc, laccase négative, chlamydospores communes, conidies nombreuses, prenant naissance isolément sur les rameaux, ovoïdes, 4,5-7,5 x 3-4,5 µm. Stalpers: (10) (11) (12) 13 14 (15) 17 (18) 21 22 (24) (26) 30 (36) (38) 39 42 45 (51) 52 53 54 (75) (80) 83 85 86 90.

Publications du Service canadien des forêts

Carie brune du tronc

Informations sur les hôtes

En Colombie-Britannique, le Fomitopsis officinalis a été signalé chez le mélèze de l’Ouest, le sapin gracieux, le sapin grandissime, l’épinette d’Engelmann, l’épinette de Sitka, le pin tordu latifolié, le pin ponderosa, le pin argenté, le douglas taxifolié et la pruche de l’Ouest. Ailleurs en Amérique du Nord, il infecte aussi l’épinette blanche et l’épinette noire.

Hôte(s) principal(aux)

Mélèze de l'Ouest

Hôte(s) secondaire(s)

Douglas bleu, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, Épinette noire, pin argenté, pin ponderosa, pin tordu côtier, pruche de l'Ouest, sapin baumier, sapin gracieux, sapin grandissime

Photos
  • Carie brune du tronc Fructification de F. officinalis sur un mélèze de l’Ouest
  • Carie brune du tronc Carie avancée dans un mélèze de l’Ouest
  • Carie brune du tronc Jeune assistant de 80 cm près d’une fructification de 50 ans
Date de modification :