Carie brune cubique à Laetiporus sulphureus
Description
Micro-habitat(s)
Tronc
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
Les fructifications jaune orangé vif se rencontrent habituellement en juillet dans l'est du Canada. Elles blanchissent puis se désagrègent à partir du mois d'août.
Souvent, les fructifications ne se forment que des années après que le champignon se soit bien établi, de sorte que leur présence indique un défaut interne important. La carie se limite généralement à la bille de pied. Lorsque les arbres atteints se trouvent dans des endroits utilisés à des fins récréatives, il faudrait les considérer comme dangereux et les abattre.
Autres informations
La carie causée par L. sulphureus est semblable à celle de Fomitopsis officinalis, mais les feutrages mycéliens ne sont pas amers. Laetiporus sulphureus est communément récolté comme champignon comestible, facilement identifié par ses caractéristiques morphologiques et la coloration jaune luisante de ses fructifications.
Sur les conifères, les fructifications de Laetiporus huroniensis Burd. & Banik sont souvent confondues avec celles de L. sulphureus.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Chêne de Garry, chêne rouge, Épinette de Sitka, frêne blanc, noyer cendré, pruche de l'Ouest
Hôte(s) secondaire(s)
Bouleau, cerisier tardif, châtaignier d'Amérique, douglas bleu, Épinette, Érable, frêne, orme, peuplier, pin argenté, pin ponderosa, pin tordu côtier, sapin gracieux, sapin subalpin, saule, thuya géant