Carie blanche du tronc du tremble
Description
Micro-habitat(s)
Tronc
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
La fructification est dure et persistante. Elle ressemble à un sabot de cheval. Le dessus est noirâtre, rugueux et fissuré. Le dessous, formé de tubes produisant les spores, est brun et prend des teintes de gris durant l'hiver. L'infection entre dans l'arbre par des chicots de branches et les fructifications se développent 4 à 6 ans après le début de l'infection. À ce moment, la carie s'est déjà développée sur 2 ou 3 m au-dessus et en-dessous du point d'entrée.
La carie blanche du tronc du tremble est l’un des problèmes les plus sérieux qui limitent l’utilisation du peuplier faux tremble mature dans l’ouest du Canada. La présence d’une seule fructification indique généralement un volume considérable de carie, pouvant aller jusqu’à 82 % du volume brut de l’arbre. Malheureusement, il arrive souvent qu’il n’y ait pas d’indications externes de carie, et il est difficile de prévoir le volume de carie. Les pertes de volume augmentent considérablement avec l’âge de l’arbre.
Autres informations
Phellinus tremulae a déjà été considéré comme faisant partie du complexe de Phellinus igniarius, mais il est maintenant reconnu comme une espèce distincte. C’est le champignon décomposeur qui cause le plus de dommages au peuplier faux-tremble. Le bois carié des arbres fraîchement coupés dégage une odeur caractéristique de menthe verte.
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Hôte(s) secondaire(s)
Peuplier baumier, peuplier hybride