Carie blanche de l'aubier
- Nom latin : Trichaptum abietinum (Dickson:Fr.) Ryvarden
- Nom anglais : Pitted sap rot
- Division : Basidiomycota
- Classe : Aphyllophorales
- Synonyme(s) : Coriolus abietinus (Dickson:Fr.) Quél.,
Hirshioporus abietinus (Dickson:Fr.) Donk,
Polyporus abietinus (Dickson:Fr.) Fr.,
Polystictus abietinus (Dickson:Fr.) Cooke
Description
Micro-habitat(s)
Tronc
Distribution
Partout au Canada
Dommages, symptômes et biologie
Le champignon est d’une importance primordiale en tant qu’agent de dégradation, mais il peut aussi provoquer une pourriture de l’aubier ou une pourriture du coeur chez un arbre vivant. Une importante pourriture du coeur se reconnaît à la présence de fructifications. On a déjà rapporté qu’il avait causé de la pourriture dans du bois non séché avant son utilisation.
Autres informations
La carie provoquée par ce champignon ne touche que l’aubier. Les fructifications forment souvent un anneau complet sur l’aubier des extrémités coupées des billes. Les fructifications de T. abietinum peuvent être confondues avec celles de Stereum sanguinolentum. L’hyménium de ce dernier tourne au rouge quand on l’écrase. Les premiers classements taxinomiques de T. abietinum étaient généraux et englobaient des champignons maintenant reconnus comme des espèces distinctes (T. fuscoviolaceum et T. laricinum).
Publications du Service canadien des forêts
Informations sur les hôtes
Hôte(s) principal(aux)
Arbousier d'Amérique, douglas bleu, Épinette blanche, Épinette d'Engelmann, Épinette de Sitka, Épinette noire, Épinette rouge, mélèze de l'Ouest, pin à blanche écorce, pin argenté, pin ponderosa, pin sylvestre, pin tordu côtier, pruche de l'Ouest, pruche subalpine, sapin baumier, sapin gracieux, sapin grandissime, sapin subalpin, sequoia géant, thuya géant
Hôte(s) secondaire(s)
Mélèze laricin, pin blanc, pin gris, pin rouge, pruche du Canada