Type de dommages
Dommages abiotiques
Dommages climatiques
Dommage d'origine climatique, dommage dus à la pollution.
Dommage dû à la pollution
Dommage causé par un agent polluant (physique ou chimique).
Dommages biotiques
Animaux
Dommages causés par certains animaux sauvages sur les arbres.
Bactéries
Les bactéries sont des organismes unicellulaires ne comportant pas de véritable noyau cellulaire, mais un chromosome unique. Les bactéries pathogènes attaquant des arbres sont peu nombreuses.
Champignons
Partie principale du site contenant la grande majorité des espèces présentées sur ce site. Étant donné le grand nombre d'espèces, vous aurez une étape de plus à franchir avant la fiche technique.
Plantes
Dommages causés par certaines plantes sur d'autres plantes. Certaines sont très petites, d'autres les encerclent et les étouffent ou les parasitent.
Types de dommage
Anthracnose
Maladie foliaire caractérisée par des zones nécrosées (tissus bruns, morts).
Balai de sorcière
Développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche. Les rameaux sont dressés et compacts. Les aiguilles sont souvent déformées ou de couleur anormale.
Carie
Ramollissement, perte de densité et changement de couleur du bois causés par la décomposition.
Chancre
Lésion de la partie interne de l'écorce vivante des arbres, causant un changement de couleur, un affaissement de l'écorce et parfois la mort des branches atteintes ou des petits arbres. Sur les troncs, il y a souvent formation d'un cal.
Dégât d'animal
Pourridié
Décomposition du bois des racines pouvant réduire la circulation de sève, anneler les arbres au collet et favoriser le chablis (arbre tombé au vent).
Rouille
Maladie se présentant souvent sous forme de pustules orangées, provoquant la chute des feuilles, des balais de sorcière ou des chancres.
- Date de modification :