Méthodes de contrôle

Couvrant plus de 45 % des terres émergées, les écosystèmes forestiers revêtent une importance considérable au Canada, tant sur le plan de la biodiversité qu'en tant que matière première alimentant le secteur industriel. À cet égard, différents types de mesures ont été développés au cours des dernières années pour protéger cette ressource contre les divers agents nuisibles, tels les insectes ou maladies. En pathologie, on relève l'existence des méthodes de lutte suivantes :

Biologiques

  • Utilisation de micro-organismes producteurs de substances antibiotiques ou antifongiques, de champignons hyperparasites ou compétiteurs, ou de virus causant l'hypovirulence de l'agent pathogène. Les champignons hyperparasites s'attaquent directement au mycélium des champignons pathogènes. Les champignons compétiteurs occupent la niche écologique de certains champignons pathogènes sans causer de dommages. Les virus causant l'hypovirulence réduisent la vigueur des agents pathogènes et permettent aux arbres de résister plus facilement à la maladie. Les souches hypovirulentes agissent aussi comme compétitrices des souches virulentes.

Chimiques

  • Utilisation de fongicides pour détruire, affaiblir ou réprimer les champignons nuisibles.

Culturales (sylvicoles)

  • Pratique de la rotation des cultures.
  • Utilisation judicieuse de l'eau et des fertilisants.
  • Plantations et récoltes régulières.
  • Utilisation de couverts de protection contre les conditions climatiques.

Le but de ce site internet est de présenter les insectes et maladies des écosystèmes forestiers du Canada. Pour obtenir plus d'information concernant l'emploi de méthodes de lutte ou de produits chimiques, il est conseillé de s'adresser aux personnes ou organismes énumérés dans les Pages Jaunes sous les rubriques « Arbres - Conseillers », « Arbres - Services », « Horticulture - Conseillers », « Ingénieurs forestiers » et « Agronomes ».

Pour connaître les produits homologués pour lutter contre un insecte ou une maladie en particulier, veuillez consulter le Service de renseignements sur les pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), au numéro sans frais suivant : 1-800-267-6315.

Date de modification :