Classification générale

Vous pourrez, dans cette section, obtenir de l'information sur les dégâts induits par des champignons. Pour arriver à l'étape finale, soit la fiche technique, deux options s'offrent à vous :

  • Parcourir la classification selon les niveaux taxinomiques (classification et nomenclature basées sur des caractéristiques morphologiques et sexuelles).
  • Parcourir l'index alphabétique contenant les noms latins, synonymes, noms français et noms anglais.

Notez bien : Cette section contient des termes plus techniques. Pour obtenir de l'information plus facilement sur les dégâts causés par des agents vivants ou non vivants, veuillez vous référer à la section "Types de dommages".

Classification taxinomique des champignons

Afin de structurer la diversité infinie des espèces, les biologistes utilisent une classification et une nomenclature basées sur des caractéristiques morphologiques et sexuelles. La taxinomie regroupe l'ensemble des règles régissant la classification et la nomenclature des espèces. Le premier niveau utilisé en taxinomie est le règne; les champignons forment l'un des cinq règnes du vivant. La classification des champignons au sein de ce règne est une tâche complexe et continuellement révisée.

Le règne des champignons renferme quatre divisions :

Ascomycota
Asques et ascospores Asques et ascospores
Champignon ascomycète Champignon ascomycète

Champignon qui, lors de la reproduction sexuée, produit une structure nommée « asque » (du latin ascus = sac), qui contient les ascospores.

Basidiomycota
Basides et basidiospores Basides et basidiospores
Champignon basidiomycète Champignon basidiomycète

Champignon qui, lors de la reproduction sexuée, porte ses spores (basidiospore) extérieurement sur des structures nommées « basides ».

Champignons anamorphiques

Champignon « autre », c'est-à-dire qu'il ne possède pas de stade sexué ou que celui-ci n'est pas connu.

Zigomycota

Champignon dit « inférieur », dont le thalle est ordinairement non cloisonné et les hyphes sont plurinucléées. Division peu importante en pathologie forestière, non présente sur le site.

Classification des autres agents pathogènes ou organismes

Plantes (Règne : Plantae)

Les plantes parasites ou causant des dommages aux arbres appartiennent aux divisions suivantes :

Myxomycètes (Règne : Protozoa)

Certains organismes poussant sur des végétaux appartiennent à la division des Myxomycota :

Bactéries (Règne : Bacteria)
Date de modification :