Livrée des forêts

Livrée des forêts - Vue dorsale d'une chenille mature
  • Nom latin : Malacosoma disstria Hubner
  • Nom anglais : Forest tent caterpillar
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Lasiocampidae
Description

Distribution

Partout au Canada

Micro-habitat(s)

Feuille

Dommages, symptômes et biologie

La défoliation est causée par la chenille qui s’alimente dès la formation des feuilles au cours du mois de mai. L’appétit vorace de cet insecte et son comportement grégaire (en colonie) pendant la majeure partie de son développement sont des facteurs qui nous permettent de déceler rapidement sa présence. En effet, les larves âgées dévorent entièrement les feuilles et lorsque l’arbre est complètement défolié, les chenilles migrent vers d’autres sources de nourriture. On aperçoit également les larves qui se tiennent en colonie sur les troncs d’arbres à l’abri des rayons du soleil.

Lors d’invasions massives, les arbres peuvent être complètement défoliés sur de grands territoires. Même sévèrement atteints, les arbres résistent assez bien à une infestation qui ne dure généralement pas plus de trois années consécutives. Cependant, sur le peuplier faux-tremble, on remarque une diminution de la croissance radiale et une partie des rameaux meurt. Les arbres dénudés produiront d’autres feuilles au cours de la saison.

À l’automne, on repère facilement la présence de bagues d’œufs sur les petites branches et les rameaux qui ressemblent à des renflements spongieux et brunâtres. Dès la fin de juin, la femelle dépose entre 150 à 350 oeufs sous la forme d’une bague autour des rameaux. L’embryon se développe au cours de la saison, mais la chenille passe l’hiver à l’intérieur de l’oeuf.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
 
Larve
 
Pupe
 
Adulte
 

Autres informations

Insecte indigène en Amérique du Nord, la livrée des forêts est le défoliateur le plus largement répandu des forêts feuillues et son aire de distribution s’étend d’un océan à l’autre.

L’insecte est connu depuis longtemps et la première invasion signalée remonte en 1791. Depuis ce temps, la livrée des forêts s’est manifestée à intervalles réguliers au Canada.

Les infestations sont généralement de courte durée et les parasitoïdes sont très importants dans le contrôle naturel des populations. Le plus important parasitoïde est une mouche de la famille des Sarcophages, Sarcophaga aldrichi Parker, qui agit rapidement après le début d’une infestation et qui peut tuer jusqu’à 80 % de la population pupale.

Dans les parcs récréatifs ou sur les arbres d’ornements, il est conseillé de récolter les bagues d’œufs à l’automne, plus visibles après la chute des feuilles. Au printemps, on recueille à la main les colonies de jeunes larves lorsqu’elles sont au repos. Sur les petits arbres, on peut utiliser un jet d’eau puissant pour déloger les larves sur le feuillage.

Publications du Service canadien des forêts

Livrée des forêts

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations générales

Des spécimens sont disponibles pour l'achat auprès des Services de production d'insectes du SCF.

Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Bouleau à papier, bouleau gris, cerisier / prunier, chêne rouge, Érable à sucre, frêne blanc, hêtre à grandes feuilles, orme d'Amérique, peuplier faux-tremble, pommier, saule, sorbier, tilleul d'Amérique

Photos
  • Livrée des forêts Masse d'oeufs fraîchement déposée sur un rameau de peuplier faux-tremble
  • Livrée des forêts Chrysalide dans un cocon ouvert (longueur : 20 mm)
  • Livrée des forêts Papillon femelle (envergure : 20 à 45 mm)
  • Livrée des forêts Nymphe âgée s'alimentant à l'aide de son rostre sur une larve de la livrée des forêts
  • Livrée des forêts Adultes de pentatomes s'alimentant à l'aide de leur rostre sur une larve de la livrée des forêts
  • Livrée des forêts Gros plan sur un adulte de pentatomes qui s'alimente sur une larve de la livrée des forêts
  • Livrée des forêts Larves matures de pentatomes (punaises) s'alimentant à l'aide de leur rostre sur une larve de la livrée des forêts
  • Livrée des forêts Vue dorsale d'une chenille mature
  • Livrée des forêts Vue aérienne d'une forêt de peupliers faux-trembles défoliée très sévèrement
  • Livrée des forêts Cimes d'érables à sucre sévèrement défoliées
Date de modification :