Sélection de la langue

Recherche


Phytopte veloutant de l'érable

Phytopte veloutant de l'érable - Feuilles d'érable à sucre affectées
  • Nom latin : Aceria elongatus (Hodgkiss)
  • Nom anglais : Crimson erineum mite
  • Ordre : Acari
  • Famille : Eriophyidae
  • Synonyme(s) : Aceria regulus (Hodge),
    Eriophyes elongatus Hodgkiss
Description

Distribution

Québec, Ontario

Micro-habitat(s)

Feuille

Dommages, symptômes et biologie

Sur la surface de la feuille, des taches variant du vert pâle au rouge foncé sont causées par les piqûres du phytopte veloutant de l’érable, acarien microscopique mesurant environ 0.15 mm. Ces taches à l’aspect de velours sur la feuille, appelées érinose, sont formées de nombreux poils hypertrophiés qui ressemblent à des pustules accolés les uns aux autres et occasionnés par l’activité de l’acarien.

Lorsque la population est très abondante, la face supérieure de la feuille peut être complètement recouverte par ces taches. La feuille a alors tendance à se recroqueviller et à se dessécher, pour ensuite tomber prématurément. Toutefois, le phytopte veloutant de l’érable ne réduit pas la vigueur de l’arbre puisqu’il est rare que tout le feuillage soit infesté.

L’activité des acariens débute tôt au printemps et les adultes s’attaquent à la feuille en formation. La femelle dépose ses œufs et les jeunes nymphes s’attaquent également à la feuille. Généralement, il y a plus d’une génération par année et il y a chevauchement des générations.

Au cours du mois de juillet, les acariens quittent les galles au terme de leur développement. Les adultes hivernent cachés dans les interstices de l’écorce, sur les rameaux ou près des bourgeons.

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)

Cycle biologique (à l'est des Rocheuses)
Stade/Mois J F M A M J J A S O N D
Oeuf
 
Nymphe
 
Adulte
 

Autres informations

Espèce indigène en Amérique du Nord, le phytopte veloutant de l’érable se rencontre dans l’est des États-Unis et du Canada.

D’une année à l’autre, l’abondance des populations varie énormément et même si la valeur esthétique des arbres d’ornement peut être affectée, il n’est pas nécessaire de traiter les arbres.

Publications du Service canadien des forêts

Phytopte veloutant de l'érable

Régime et comportement alimentaire

  • Succivore : Qui se nourrit de la sève des végétaux.
    • Galligène : Qui provoque la formation de galles et s'alimente des tissus de celles-ci.
    : Qui se nourrit de la sève des végétaux.
    • Piqueur-suceur : Qui ne se nourrit pas des tissus, mais aspire les sucs des plantes par un appareil buccal spécialisé, ce qui occasionne des déformations aux plantes et peut causer la mort des parties affectées.
Informations sur les hôtes

Hôte(s) principal(aux)

Érable argenté, Érable à sucre, Érable rouge

Photos

Détails de la page

Date de modification :