Sélection de la langue

Recherche


Tordeuse du tremble

Renseignements généraux et importance

La tordeuse du tremble est un défoliateur indigène des peupliers (Populus) et d'autres arbres feuillus du nord de l'Amérique du Nord. Sa vaste répartition et ses graves infestations en font un insecte familier dans les communautés forestières du Nord. La tordeuse du tremble (et les espèces apparentées) tord ou roule les feuilles de son arbre hôte pour former des abris pour se nourrir. Les insectes apparentés à la tordeuse du tremble qui se nourrissent de conifères, comme la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana), ont des habitudes similaires. Une différence notable est qu'ils ne peuvent pas tordre les aiguilles rigides, ils les attachent donc ensemble avec de la soie pour former leurs abris d’alimentation.

Aire de répartition et hôtes

L’aire de répartition de la tordeuse du tremble coïncide avec celle de son hôte principal, le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides), l'espèce d'arbre la plus répandue en Amérique du Nord. Au Canada, l'insecte et son hôte ont une répartition transcontinentale. Celle-ci englobe toutes les grandes régions forestières, y compris les plaines du nord et la forêt-parc à trembles, où le tremble et le peuplier baumier apparenté sont souvent les seules essences présentes. La tordeuse du tremble est également largement répandue dans les forêts du centre et du nord-est des États-Unis, en Alaska et à des altitudes plus élevées dans les États de l'ouest, aussi loin au sud qu’est présent le tremble.

Les hôtes principaux sont le peuplier faux-tremble et les espèces apparentées, telles que le peuplier à grandes dents (P. grandidentata) et le peuplier baumier. La capacité de la tordeuse du tremble à utiliser d'autres feuillus comme nourriture étend sa répartition au-delà de l'aire de répartition du peuplier faux-tremble pour inclure les zones riveraines où les hôtes secondaires, tels que le peuplier deltoïde (P. deltoides), le saule (Salix), ou l'aulne (Alnus), sont dominants. Pendant les infestations, les hôtes primaires peuvent être complètement défoliés et les tordeuses du tremble se nourrissent de différents arbres et arbustes feuillus situés à proximité, y compris le cerisier (Prunus).

Parties de l'arbre affectées

Feuillage

Symptômes et signes

Les œufs peuvent être visibles au milieu de l'été en grappes plates de 60 à 450 œufs, couvrant 15 à 85 millimètres carrés sur les feuilles. Les larves nouvellement écloses mesurent de 1,8 à 2,0 millimètres de long. Elles sont de couleur vert pâle, avec une tête et un bouclier thoracique brun clair. Ces petites larves restent ensemble entre le milieu et la fin de l'été, se nourrissant de feuilles qu'elles attachent ensemble avec de la soie. Elles évitent de se nourrir des nervures des feuilles, ce qui donne aux feuilles une apparence "squelettique". Au printemps suivant, de petites larves émergent et se nourrissent des nouveaux bourgeons. Au fur et à mesure que les feuilles se développent, les larves les tordent ou les roulent, attachant les bords avec des bandes de soie pour former des abris caractéristiques et évidents pour se nourrir. Les larves matures mesurent de 15 à 21 millimètres de long, avec un corps sombre et une tête noire. Les pupes sont formées dans ces abris. Les arbres peuvent être complètement défoliés à l'exception des feuilles enroulées qui abritent les pupes. Des masses de soie et d'excréments seront visibles sur les arbustes sous les arbres. La forme adulte de la tordeuse du tremble est un papillon de taille moyenne, dont le corps mesure de 10 à 15 millimètres de long et son envergure est de 25 à 35 millimètres. Les ailes antérieures sont gris clair, avec des marques plus foncées sur les taches intérieures et extérieures divisées par une bande centrale. Pendant les infestations, des millions de papillons se rassemblent souvent autour des lumières les nuits d'été. Le tremble se régénère souvent à partir de drageons, ce qui donne des groupes d'arbres défoliés et de vastes foyers de tordeuse du tremble qui sont quelque peu dispersés, en particulier lorsqu'ils sont observés par avion.

Cycle de vie

La tordeuse du tremble produit une génération par année. Les œufs sont pondus au milieu de l'été. Les larves nouvellement écloses se nourrissent en groupe sur les surfaces des feuilles qu'elles nouent ensemble. À la fin du mois d'août, les larves se déplacent vers le tronc de l'arbre et établissent des sites d'hibernation dans des crevasses protégées de l'écorce. Elles émergent au début du printemps, retournent à la couronne de l'arbre et creusent des tunnels dans les bourgeons frais. Lorsque les feuilles se développent, les larves les tordent ou relient deux feuilles entre elles en attachant les bords avec de la soie pour former un abri pour se nourrir. La pupaison a lieu dans cet abri. Les adultes émergent et s'accouplent. Les papillons volent très bien et peuvent se disperser sur plusieurs kilomètres.

C'est dans la région écologique de transition entre la forêt boréale et les prairies, également connue sous le nom de tremblaie-parc, que les infestations sont les plus importantes. Cependant, les peupliers sont abondants dans la plupart des régions forestières du Canada, et poussent souvent à partir de drageons en grappes à la suite d'une perturbation. Ces infestations ne sont pas clairement périodiques et la cause des irruptions de populations de tordeuses est mal comprise. Les infestations durent généralement deux ans ou, au maximum, trois ans. De nombreux ennemis naturels profitent des infestations de tordeuses du tremble. La famine des larves lors des infestations intenses est considérée comme la principale raison de l'effondrement brutal des populations.

Dommages

La défoliation par la tordeuse du tremble tue rarement des trembles préalablement en bonne santé. Des pousses peuvent être perdues et la croissance ralentie. Les arbres défoliés produisent généralement du nouveau feuillage plus petit plus tard dans l'été. Les arbres plus âgés (plus de 80 ans) et les arbres poussant sur des sites pauvres sont les plus vulnérables. Il n'y a pas de preuve évidente que la défoliation par la tordeuse du tremble contribue de manière significative au dépérissement et au déclin de la couronne du tremble, bien que des changements dans les conditions environnementales, comme la sécheresse, puissent affecter à la fois la santé du tremble et la valeur adaptative de la tordeuse du tremble. Il arrive que des infestations de tordeuse du tremble précèdent ou suivent des infestations de livrée des forêts (Malacosoma disstria). Les infestations combinées peuvent avoir des conséquences plus graves et entraîner la mort des arbres.

Prévention et répression

Malgré la forte association entre les gens et les peupliers et la valeur commerciale du tremble dans les produits forestiers modernes, la lutte directe contre les populations de tordeuses du tremble n'est pas souvent entreprise. Les aménagistes forestiers impliqués dans l’aménagement intensif des peupliers sont encouragés à maintenir des peuplements vigoureux grâce à des pratiques sylvicoles appropriées. L'apparition d’infestations inesthétiques dans les zones de loisirs donne souvent lieu à des demandes d'application de pesticides. Cependant, aucune intervention de répression n'est généralement nécessaire pendant les infestations puisque ces dernières se déroulent sur de courtes périodes, que le tremble est relativement tolérant aux dommages et qu’il est démontré qu’il n’y a pas d'effets significatifs à long terme.

Les pesticides homologués pour être utilisés contre la tordeuse du tremble dans des situations particulières peuvent changer d'une année à l'autre. Ainsi, pour connaître les produits actuellement homologués et pour obtenir des renseignements quant à leur usage contre ce ravageur, veuillez consultez la base de données Information sur les produits antiparasitaires de Santé Canada. Tout produit homologué devrait être appliqué en fonction de la taille de la population et seulement lorsque nécessaire et au stade de vie indiqué. Il est recommandé également de consulter un professionnel local en arboriculture. Les pesticides peuvent être toxiques pour les humains, les animaux, les oiseaux, les poissons et d’autres insectes utiles. Veuillez, par conséquent, appliquer les produits homologués uniquement en cas de besoin et conformément aux indications inscrites sur l’étiquette du fabricant. Dans certaines juridictions et dans certaines situations, seul un professionnel autorisé peut appliquer des pesticides. Il est recommandé de consulter les autorités locales compétentes pour déterminer les réglementations locales en vigueur.

Les stratégies de répression d’un ravageur particulier varient suivant plusieurs facteurs, notamment :

L’acquisition d’information sur chacun de ses facteurs est nécessaire aux prises de décisions relatives à l’application de l’une ou l’autre des stratégies de lutte contre un ravageur. Ces facteurs devront être soigneusement mis en balance par rapport aux coûts et avantages avant qu'on entreprenne toute action contre un ravageur particulier.

Photos

Masse d'œufs de tordeuse du tremble sur une feuille de peuplier faux-tremble. Quelques œufs ont éclos.
Masse d'œufs de tordeuse du tremble sur une feuille de peuplier faux-tremble. Plusieurs œufs ont éclos et des larves émergent ou sont déjà sorties.
Feuilles de peuplier faux-tremble enroulées avec une enveloppe pupale vide à droite d'où est sortie une tordeuse du tremble.
Papillon adulte de la tordeuse du temble au repos sur une feuille de peuplier faux-tremble.
Tordeuse du tremble nouvellement apparue à côté de son enveloppe pupale sur un peuplier faux-tremble.
Larve mature de tordeuse du tremble (vue dorsale) sur des feuilles de peuplier faux-tremble.
Une feuille de peuplier faux-tremble déroulée exposant la larve mature de la tordeuse du tremble qui se nourrit à l'intérieur.
Pupe de tordeuse du tremble attachée avec de la soie à une feuille de peuplier faux-tremble. Notez également la peau qui a été muée lors de la dernière mue, à côté de la pupe.
Une feuille de peuplier faux-tremble déroulée exposant la pupe de la tordeuse du tremble qu'elle contient.
Tordeuse du tremble, épinglée avec les ailes déployées.
Feuille enroulée de peuplier faux-tremble attachée avec de la soie. Une seule larve de tordeuse du tremble se nourrit dans cette feuille enroulée.
Vue aérienne d'une parcelle de peuplier faux-tremble gravement défoliée par la tordeuse du tremble.
Couronnes de plusieurs peupliers faux-tremble défoliés par la tordeuse du tremble. Dans de nombreux cas, les feuilles enroulées restent sur les arbres défoliés.
Couronnes de plusieurs peupliers faux-tremble défoliés par la tordeuse du tremble. Dans de nombreux cas, les feuilles enroulées restent sur les arbres défoliés.

Références sélectionnées

Brandt, J.P.; Cerezke, H.F.; Mallett, K.I.; Volney, W.J.A. et Weber, J.D. 2003. Factors affecting trembling aspen (Populus tremuloides Michx.) health in the boreal forest of Alberta, Saskatchewan, and Manitoba, Canada. Forest Ecology and Management, 178(3), 287-300. https://doi.org/10.1016/S0378-1127(02)00479-6

Cerezke, H.F. 1992. Large aspen tortrix. Forêts Canada, Centre de foresterie du Nord. Edmonton, Alberta. Forestry Leaflet 21. https://ostrnrcan-dostrncan.canada.ca/entities/publication/ee5d974c-a052-43ef-89aa-a7be3ad9e884?fromSearchPage=true

Ciesla, W.M. et Kruse, J.J. 2009. Large aspen tortrix. United States Department of  Agriculture, Forest Service. Portland, Oregon. Forest Insect & Disease Leaflet 139.

Parry, D.; Volney, W.J.A. et Currie, C.R. 1997. The relationship between trembling aspen phenology and larval development of the large aspen tortrix. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord. Edmonton, Alberta. Rapport d’information NOR-X-350. 12 p. https://ostrnrcan-dostrncan.canada.ca/entities/publication/1f2469a3-79ea-46ff-9884-f027c8b68da6?fromSearchPage=true

Prentice, R.M. 1955. The life history and some aspects of the ecology of the large aspen tortrix, Choristoneura conflictana (Wlkr.) (N. Comb.) (Lepidoptera: Tortricidae). The Canadian Entomologist, 87(11), 461-473. https://doi.org/10.4039/Ent87461-11

Citer cette fiche

Nealis, V.G. 2024. Tordeuse du tremble. Dans J.P. Brandt, B.I. Daigle, J.-L. St-Germain, A.C. Skinner, B.C. Callan et V.G. Nealis, éditeurs. Arbres, insectes, acariens et maladies des forêts du Canada. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Administration centrale. Ottawa, Ontario.