Arpenteuse d'automne

Arpenteuse d'automne - Vue latérale d'une chenille foncée montrant plus clairement la troisième paire de fausses pattes
  • Nom latin : Alsophila pometaria [Harris]
  • Nom anglais : Fall cankerworm
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Geometridae
Description

Distribution

Ouest du Canada

Espèce indigène nord-américaines, retrouvée partout dans la moitié méridionale des trois provinces des Prairies

Micro-habitat(s)

Tronc, Sol, Feuille

Dommages, symptômes et biologie

L'arpenteuse d'automne est un défoliateur de plusieurs feuillus et arbustes à l'intérieur de divers types de plantations et de peuplements ruraux et urbains. Les infestations se produisent souvent et affectent tant les grands territoires que les petits secteurs.

Les dommages de l'arpenteuse d’automne débutent normalement à la fin de mai lorsque les jeunes larves mâchent de petits trous dans les feuilles naissantes. Au fil de l'alimentation, ces trous s'agrandissent graduellement jusqu'à ce qu'il ne reste que les nervures de la feuille. Lorsque les populations de l'arpenteuse sont grandes, les larves affamées à la recherche de nourriture peuvent se laisser tomber à partir de fils de soie et devenir un embêtement autour des maisons et dans les endroits fréquentés. Pendant les infestations qui durent de 1 à 4 ans, les arbres peuvent être complètement défoliés; cependant, la plupart des arbres renouvellent leur feuillage en juillet, de 3 à 5 semaines après la première attaque.

Une défoliation sévère de 3 années ou plus peut causer la mort de nombreuses branches supérieures et affecter l'apparence de l'arbre. Une défoliation sévère peut aussi contribuer à la mortalité de l'arbre.

L'arpenteuse d’automne a un cycle de vie de 1 an. Les larves sont minces et se déplacent avec un mouvement en boucle (elles sont souvent appelées géomètres). Les œufs de l'arpenteuse d'automne passent l'hiver sur les arbres hôtes et éclosent sous forme de larves à la fin mai puis elles commencent à se nourrir alors que les nouvelles feuilles s'ouvrent. À la fin juin, quand elles sont à pleine maturité, elles mesurent 25 mm de long et varient en couleur allant du vert pâle au vert brunâtre foncé avec des rayures longitudinales. Les larves matures tombent par terre, filent un cocon dans le sol et deviennent chrysalides. Elles émergent comme adultes en octobre. Les femelles adultes sont sans ailes, d'un brun grisâtre et mesurent environ 12 mm de long alors que le papillon mâle adulte, brun grisâtre, a des ailes d'une envergure d'environ 30 mm. Les femelles adultes grimpent dans les arbres et arbustes hôtes et s'accouplent; chaque femelle dépose ensuite environ 100 œufs sur les rameaux et les branches supérieurs.

Autres informations

Un certain nombre d'agents naturels peuvent contrôler les populations de l'arpenteuse. Les insectes parasites attaquent l’œuf, la larve et les phases de chrysalide des cycles de vie de l'arpenteuse, alors que d'autres prédateurs (insectes, araignées, oiseaux et petits rongeurs) peuvent l'attaquer à toutes les phases. Les froides températures d'hiver, les gelées printanières tardives, l'inanition ou la maladie peuvent aussi causer une chute des populations larvaires.

Publications du Service canadien des forêts

Arpenteuse d'automne

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Défoliateur libre : Qui se nourrit et se déplace librement sur le feuillage.
Informations sur les hôtes

Les hôtes de prédilection de l'arpenteuse d'automne sont l'érable du Manitoba et l'orme d'Amérique, mais elle peut aussi s'en prendre au frêne, au tilleul, au chêne à gros fruits, à l'orme de Sibérie (improprement appelé l'orme de Chine), au peuplier faux-tremble, au bouleau blanc et à divers arbres fruitiers.

Hôte(s) principal(aux)

Arbres fruitiers, bouleau à papier, chêne à gros fruits, clavalier d’Amérique, Érable à Giguère, frêne, frêne blanc, frêne bleu, frêne commun, frêne d'Austin, frêne de l'Oregon, frêne noir, frêne pubescent, frêne rouge, frêne vert, orme d'Amérique, orme de Sibérie, peuplier, peuplier à grandes dents, peuplier faux-tremble, sorbier, sorbier d'Amérique, sorbier de Sitka, sorbier des oiseleurs, tilleul

Photos
  • Arpenteuse d'automne Vue latérale d'une chenille verte laissant voir la troisième paire caractéristique de fausses pattes sous l'abdomen (longueur, 25 mm)
  • Arpenteuse d'automne Masse d'oeufs en majorité éclos sur un rameau d'érable
  • Arpenteuse d'automne Adulte femelle (aptère) sur un tronc de tilleul (longueur, 12 mm)
  • Arpenteuse d'automne Adulte mâle sur un tronc d'érable à sucre (envergure des ailes, 25 à 35 mm)
  • Arpenteuse d'automne Vue latérale d'une chenille foncée montrant plus clairement la troisième paire de fausses pattes
  • Arpenteuse d'automne Peuplement d'érable rouge sévèrement défolié
Date de modification :