Sélection de la langue

Recherche


Thysanoptera

Biologie

Les thysanoptères sont des insectes à métamorphose complexe. Les organismes des deux premiers stades larvaires sont similaires aux adultes chez tous les thysanoptères, mais les larves sont dépourvues d'ailes. Les organismes des stades suivant la période larvaire possèdent des ailes atrophiées (deux stades chez le sous-ordre des Térébrants et trois stades chez le sous-ordre des Tubulifères). Ce sont des stades inactifs que l'on appelle respectivement prépupe et pupe. L'adulte émerge après le dernier stade inactif de chacun des sous-ordres.

La plupart des espèces hivernent sous forme d'adultes sous l'écorce des arbres. Ils vivent dans les habitats ouverts, souvent dans les champs, les cultures et les savanes, surtout à proximité des fleurs. Quelques espèces vivent dans les écorces ou le feuillage des arbres. Les thysanoptères peuvent affecter les plantes en leur transmettant des pathogènes. La plupart des espèces sont phytophages, se nourrissant de plantes et de pollens, alors que d'autres s'alimentent de champignons. Certaines espèces sont prédatrices et se nourrissent d'oeufs d'insectes, parfois même de thysanoptères phytophages.

Famille(s)

Les organismes suivants sont des représentants typiques de certaines familles pour cet ordre. Au moins une espèce associée à ces familles est décrite dans les fiches du site.

Phloeothripidae

Aucune donnée

Détails de la page

Date de modification :