Sélection de la langue

Recherche


Hemiptera

Les hémiptères sont un vaste ordre d’insectes dont l’apparence est très variable et qui comprennent de nombreux ravageurs importants pour la santé des plantes. Il existe six sous-ordres principaux, mais seuls trois d’entre eux contiennent des membres qui sont des ravageurs communs des arbres : Auchenorrhyncha, Heteroptera et Sternorrhyncha. Les pucerons des feuilles, les pucerons, les sauterelles, les cigales, les cochenilles, les cercopes et les punaises sont quelques-uns des membres de cet ordre se nourrissant sur les arbres que l’on rencontre fréquemment.

Caractéristiques morphologiques de ces insectes :

Biologie et écologie générales

Les hémiptères se développent par métamorphose incomplète (hémimétabole), les stades immatures, appelés nymphes, ressemblant à des versions plus petites des adultes, mais avec des ailes moins développées et non fonctionnelles. Les stades immatures et les adultes se nourrissent généralement des mêmes ressources, et tous utilisent des pièces buccales perforantes pour pénétrer dans leur source de nourriture et aspirer les liquides de leur hôte. Les espèces qui se nourrissent de plantes, comme les pucerons des feuilles, les pucerons (par exemple, le puceron à galle conique de l’épinette) et les cochenilles (par exemple, la cochenille virgule du pommier) ont souvent des cycles de vie complexes, alternant entre deux plantes hôtes différentes et produisant des formes différentes en fonction de la plante hôte ou de la saison. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de mâles, au moins pendant une partie de la saison, et les femelles se reproduisent sans fécondation (parthénogenèse). La plupart des espèces sont actives ou volent pendant la journée (diurnes) ou au crépuscule (crépusculaires).

Familles importantes de l’ordre des hémiptères qui contiennent des ravageurs des arbres

Voici la liste des familles de cet ordre qui sont présentées dans cette base de données. Les espèces répertoriées dans les familles sont liées aux fiches d’information sur les ravageurs du site.

Adelgidae (pucerons, pucerons du pin et de l’épinette)

Aphididae (aphidés ou pucerons)

Cercopidae (aphrophores ou cercopes)

Cicadidae

Coccidae (cochenilles, cochenilles céroplastes et cochenilles-tortues)

Diaspididae (cochenilles à carapace)

Eriococcidae

Miridae (punaises)