Hemiptera
Les hémiptères sont un vaste ordre d’insectes dont l’apparence est très variable et qui comprennent de nombreux ravageurs importants pour la santé des plantes. Il existe six sous-ordres principaux, mais seuls trois d’entre eux contiennent des membres qui sont des ravageurs communs des arbres : Auchenorrhyncha, Heteroptera et Sternorrhyncha. Les pucerons des feuilles, les pucerons, les sauterelles, les cigales, les cochenilles, les cercopes et les punaises sont quelques-uns des membres de cet ordre se nourrissant sur les arbres que l’on rencontre fréquemment.
Caractéristiques morphologiques de ces insectes :
- Les adultes ont généralement deux paires d’ailes, bien que certains pucerons des feuilles et pucerons aient des phases de leur cycle de vie où l’adulte est dépourvu d’ailes.
- La partie avant des ailes antérieures des hétéroptères adultes (un sous-ordre) est durcie et souvent de couleur vive, formant une enveloppe protectrice, tandis que la partie arrière des ailes antérieures et les deux ailes postérieures sont membraneuses.
- Lorsque les ailes sont présentes dans les sous-ordres Auchenorrhyncha et Sternorrhyncha, les deux paires sont membraneuses.
- Les pièces buccales sont adaptées à la perforation et à la succion, et les pièces buccales allongées en forme de bec (rostre) se trouvent sous le corps lorsque l’insecte est au repos.
Biologie et écologie générales
Les hémiptères se développent par métamorphose incomplète (hémimétabole), les stades immatures, appelés nymphes, ressemblant à des versions plus petites des adultes, mais avec des ailes moins développées et non fonctionnelles. Les stades immatures et les adultes se nourrissent généralement des mêmes ressources, et tous utilisent des pièces buccales perforantes pour pénétrer dans leur source de nourriture et aspirer les liquides de leur hôte. Les espèces qui se nourrissent de plantes, comme les pucerons des feuilles, les pucerons (par exemple, le puceron à galle conique de l’épinette) et les cochenilles (par exemple, la cochenille virgule du pommier) ont souvent des cycles de vie complexes, alternant entre deux plantes hôtes différentes et produisant des formes différentes en fonction de la plante hôte ou de la saison. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de mâles, au moins pendant une partie de la saison, et les femelles se reproduisent sans fécondation (parthénogenèse). La plupart des espèces sont actives ou volent pendant la journée (diurnes) ou au crépuscule (crépusculaires).
Familles importantes de l’ordre des hémiptères qui contiennent des ravageurs des arbres
Voici la liste des familles de cet ordre qui sont présentées dans cette base de données. Les espèces répertoriées dans les familles sont liées aux fiches d’information sur les ravageurs du site.
Adelgidae (pucerons, pucerons du pin et de l’épinette)
-
Puceron à galle conique de l'épinette
Nom scientifique : Adelges abietis (Linnaeus)
-
Puceron de l'écorce du pin
Nom scientifique : Pineus strobi (Hartig)
-
Puceron de l'épinette de Sitka
Nom scientifique : Adelges cooleyi (Gillette)
-
Puceron des aiguilles du pin
Nom scientifique : Pineus pinifoliae (Fitch)
-
Puceron lanigère de la pruche
Nom scientifique : Adelges tsugae Annand
-
Puceron lanigère du sapin
Nom scientifique : Adelges piceae (Ratzeburg)
Aphididae (aphidés ou pucerons)
-
Aphidés (pucerons)
Nom scientifique : Aphis sp.
-
Puceron de l’épinette
Nom scientifique : Elatobium abietinum (Walker)
-
Puceron des pousses du sapin
Nom scientifique : Mindarus abietinus Koch
Cercopidae (aphrophores ou cercopes)
-
Aphrophore du pin
Nom scientifique : Aphrophora cribrata (Wlk)
Cicadidae
Coccidae (cochenilles, cochenilles céroplastes et cochenilles-tortues)
-
Cochenille des bourgeons de l'épinette
Nom scientifique : Physokermes piceae (Schr.)
-
Cochenille-tortue du pin
Nom scientifique : Toumeyella parvicornis (Cockerell)
Diaspididae (cochenilles à carapace)
-
Cochenille des aiguilles du pin
Nom scientifique : Chionaspis pinifoliae (Fitch)
-
Cochenille du genévrier
Nom scientifique : Carulaspis juniperi (Bouché)
-
Cochenille virgule du pommier
Nom scientifique : Lepidosaphes ulmi (L.)
Eriococcidae
-
Cochenille du hêtre
Nom scientifique : Cryptococcus fagisuga Lindinger