Sélection de la langue

Recherche


Hymenoptera

Biologie

Insectes holométaboles (métamorphose complète). Les larves d'hyménoptères passent par un stade nymphal ou pupal avant de devenir adultes. Ces derniers sont complètement différents des larves. Les pupes se forment dans un cocon tissé par les larves. Chez les espèces parasitoïdes, le cocon peut être à l'extérieur ou à l'intérieur de l'hôte.

Chez les insectes parasitoïdes, les larves sont dépourvues de pattes et ressemblent à des asticots ou à des vers blancs. D'autre part, les larves phytophages, comme les porte-scies, ressemblent aux chenilles des papillons, mais possèdent plus de cinq paires de fausses-pattes dépourvues de crochets.

Chez la plupart des espèces, le sexe est déterminé par la fertilisation : un oeuf fertilisé produira une femelle et un oeuf non fertilisé produira un mâle.

La majorité des espèces ont une ou deux générations par année. Les fourmis peuvent produire jusqu'à cinq générations par année.

Leur régime alimentaire est très varié; certains sont phytophages (se nourrissent de végétaux), alors que plusieurs sont zoophages (prédateurs et parasitoïdes) et saprophages (détritivores). Selon leur régime alimentaire, on les retrouve dans des milieux très variés, principalement dans des milieux terrestres. On peut les retrouver sur le feuillage, sur les fleurs, sous les écorces, sur d'autres insectes, ainsi que dans la litière et les fruits des végétaux.

Famille(s)

Les organismes suivants sont des représentants typiques de certaines familles pour cet ordre. Au moins une espèce associée à ces familles est décrite dans les fiches du site.

Détails de la page

Date de modification :