Coleoptera

Biologie

Insectes holométaboles (métamorphose complète). Les larves des coléoptères ont des formes très variables et parviennent au stage adulte en passant par un stade pupal. L'adulte diffère complètement de la larve et les adultes sont également de formes très variées.

En général, les coléoptères hivernent aux stades pupal ou adulte et certains sous forme larvaire, mais peu hivernent au stade d'oeuf.

La plupart des espèces ont une génération par année, mais plusieurs espèces xylophages (perçant le bois) n'ont qu'une seule génération à tous les deux ou trois ans.

Leur régime alimentaire est varié; certains sont phytophages (se nourrissent de végétaux), d´autres zoophages(prédateurs) ou saprophages(détritivores). Selon leur régime alimentaire, on les retrouve dans des milieux variés, autant aquatiques que terrestre. On peut les retrouver sous les écorces, dans la litière des forêts, sur le feuillage, les fleurs et les fruits des végétaux, dans des cavernes ou dans des terriers d'animaux.

Famille(s)

Les organismes suivants sont des représentants typiques de certaines familles pour cet ordre. Au moins une espèce associée à ces familles est décrite dans les fiches du site.

Date de modification :