Acari

Biologie

Les acariens sont aussi appelés mites et tiques selon leur forme et leur style de vie. Chez ces organismes, les stades de développement varient en nombre et en complexité selon les familles. En général, la nymphe et l'adulte se ressemblent, sauf au niveau du nombre de paires de pattes chez la larve nouvellement éclose.

Leur régime alimentaire est très varié; ils peuvent être phytophages (se nourrissent de végétaux), zoophages (prédateurs et parasites) ou saprophages (détritivores). On les retrouve en nombre considérable dans des milieux très variés, selon leur régime alimentaire. La majorité des acariens sont terrestres, d'autres vivent dans les étangs et même en eaux salées. Lorsqu'ils parasitent les animaux ou les végétaux, ils sont parfois responsables de la transmission d'agents pathogènes. Dans les milieux agricoles et forestiers, les acariens phytophages se nourrissent principalement sur le feuillage et les tiges des végétaux. Un grand nombre d'acariens saprophages vivent dans la litière des forêts ou dans les troncs en décomposition et participent ainsi de façon importante au recyclage de la matière organique. Les acariens prédateurs sont également bénéfiques, car ils se nourrissent des oeufs et des jeunes stades d'insectes et d'acariens phytophages; ils sont même employés comme agents régulateurs en lutte biologique dans les serres et les vergers.

Famille(s)

Les organismes suivants sont des représentants typiques de certaines familles pour cet ordre. Au moins une espèce associée à ces familles est décrite dans les fiches du site.

Date de modification :