À propos de cette base de données
Historique
Le contenu de la base de données Arbres, insectes, acariens et maladies des forêts du Canada (AIAMFC) comprend les connaissances accumulées au fil des décennies par le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada, notamment par des chercheurs, des professionnels de recherche, des photographes, des conservateurs de collections et des collaborateurs. Elle met en valeur un riche patrimoine en dendrologie, entomologie et pathologie forestière accumulé au cours des 125 dernières années, y compris une grande partie du travail de l'ancien Relevé des insectes et des maladies des forêts du SCF. La base de données utilise également des données recueillies par les organismes provinciaux et territoriaux d'aménagement forestier, qui ont collaboré avec le SCF pendant une grande partie de son histoire.
L'initiative d'élaboration de cette base de données a commencé à la fin des années 1990 et au début des années 2000 avec un effort de numérisation de milliers de photographies d'insectes et de maladies provenant des collections du SCF. Le SCF a ensuite lancé un portail Web pour faciliter l'accès du public à ce qui était connu sous le nom d'Insectes et maladies des forêts de l'Est du Canada, lors du XIIe Congrès forestier mondial qui a eu lieu en 2003 à Québec, au Canada. Quelques années plus tard, la base de données a atteint une portée véritablement nationale lorsqu'elle a intégré un ensemble de données comparables du SCF sur les insectes et les maladies de l'Ouest du Canada. Du contenu sur les arbres du Canada a été ajouté à la base de données quelques années plus tard, et est alors devenu Arbres, insectes et maladies des forêts du Canada. Une mise à jour complète des fiches d'information contenues dans la base de données a été lancée par le SCF en 2020, à la suite d'une tentative antérieure de maintenir le contenu sur les insectes et les maladies à jour et pertinent au tournant des années 2010.
La base de données AIAMFC contient actuellement des informations sur plus de 200 espèces d'arbres et d'arbustes indigènes et 425 ravageurs courants dans les forêts indigènes, rurales et urbaines du Canada. Il n'existe aucun site Web comparable dont le contenu soit disponible en anglais et en français. Il est conçu pour répondre aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs, des particuliers curieux aux professionnels de la santé forestière.
Nous espérons que vous apprécierez votre visite!
Remerciements
Première édition
L'équipe qui a conçu et développé la première version de la base de données et du portail Web était composée de plusieurs employés du Centre de foresterie des Laurentides, du Centre de foresterie du Pacifique et du siège social du SCF, dont Normand Laflamme, Dr Pierre DesRochers, Jean Thibeault, Ricardo Morin, Carole Germain, Patrick O'Donnell, Isabel Francoeur, Maurice Lebon, Dr Christian Hébert, Dr Eric Allen, Dr Leeland Humble, Ken Farr, Benoît Arseneault et plusieurs autres qui les ont appuyés à divers titres.
Deuxième édition
De nombreux employés actuels et anciens du SCF ont contribué à l'orientation et à la mise en œuvre de la plus récente initiative de révision du contenu disponible sur le portail Web, y compris l'examen, la révision, la traduction et la révision comparative du contenu scientifique, ainsi que la maintenance et l'amélioration de l'infrastructure de données. Bien qu'il soit difficile de nommer tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce projet, nous tenons à souligner le travail important des personnes suivantes, sans ordre particulier : Dr James Brandt, Dre Brenda Callan, Dr Vince Nealis, Andrea Skinner, Bernard Daigle, Jean-Luc St-Germain, Rik Van Bogaert, Ken Farr, France Rollin, Réjean Lebrun, Patrick O'Donnell, Maurice Lebon, Isabel Francoeur, Alexandre Godbout, Kathryn McCaffrey, Lila Haile, Clovis Houet-Larouche, Christine Durocher, Hélène Davignon, Eric Sementilli, Steve D'eon et Marie Anick Liboiron.
Nous saluons surtout le travail des nombreux chercheurs et professionnels du SCF qui ont contribué à la mise à jour et à l'enrichissement du contenu. Une liste de tous les contributeurs serait, encore une fois, trop longue pour cette page Web. Pour cette raison, chaque fiche d'information disponible sur ce portail indique le nom du ou des auteurs qui ont préparé l'information.