Insolation des feuillus

  • Nom latin : Adustio solaris angiospermae Nature
  • Nom anglais : Sunscald of hardwoods
  • Division : Intemperiae
  • Classe : Torridae
Description

Micro-habitat(s)

Distribution

Amérique du Nord

Dommages, symptômes et biologie

Le soleil peut être le meilleur ami des arbres ou, dans des conditions défavorables, se transformer en ennemi. À certaines époques de l'année, il peut causer des chancres d'insolation sur la tige, le tronc et les grosses branches de plusieurs feuillus; les feuillus sont les arbres qui perdent leurs feuilles en hiver. Les insolations se produisent aussi bien en hiver qu'en été, lorsque le stress causé par la température tue certaines parties du cambium, cette mince couche de cellules située juste sous l'écorce et par où l'eau et les éléments nutritifs circulent entre les racines et les feuilles. Par dessus les portions détruites de cambium, l'écorce meurt et tombe. Les arbres les plus vulnérables à ce type de dommages sont ceux dont l'écorce est mince et foncée.

L'insolation estivale est une blessure de l'écorce exposée à la chaleur de l'été. L'écorce meurt et un chancre se développe autour de la région endommagée. La blessure ou le chancre constituent un lieu de pénétration idéal pour divers champignons nuisibles, comme ceux entraînant la pourriture, qui endommagent l'arbre, parfois de façon permanente. L'insolation hivernale est une blessure due aux changements brusques de température de l'écorce au cours des journées froides et ensoleillées d'hiver. Sur le côté de l'arbre exposé au soleil, une écorce foncée devient beaucoup plus chaude que l'air ambiant au cours de l'après-midi, puis se refroidit très rapidement au crépuscule. Ces changements de température risquent de blesser l'écorce et éventuellement d'entraîner le développement de chancres. L'insolation, aussi bien estivale qu'hivernale, tend à se produire sur le côté sud à sud-ouest du tronc, qui est exposé au chaud soleil de l'après-midi. Les arbres sont vulnérables lorsqu'ils poussent dans un endroit dégagé, lorsqu'ils sont nouvellement exposés au soleil à la suite de l'abattage d'arbres ou de la démolition de structures avoisinantes ou lorsqu'on les déplace d'une pépinière ou d'un autre endroit ombragé à un site ensoleillé.

Autres informations

Si vous déplacez ou transplantez un arbre, il est bon de tenir compte de ces facteurs et de tenter de redonner à l'arbre le même ensoleillement qu'auparavant. J'irais même jusqu'à marquer le côté nord de l'arbre avant de le déplacer pour m'assurer de lui redonner la même orientation dans son nouvel emplacement. Comme les chancres et l'écorce morte nuisent à la circulation de l'eau et des éléments nutritifs vers le haut de l'arbre, ces dommages s'accompagnent généralement d'un dépérissement de la cime.

On peut prévenir ou réduire l'insolation hivernale en enveloppant le tronc d'une enveloppe commerciale, d'un protecteur de plastique ou d'un autre matériau de couleur claire. L'enveloppe réfléchira la lumière du soleil et la température de l'écorce demeurera plus constante. Il faut envelopper les troncs à l'automne et retirer l'enveloppe au printemps, après les dernières gelées. Les arbres nouvellement plantés dans un endroit qui les rend vulnérables doivent être enveloppés pendant deux hivers ou plus, et ceux dont l'écorce est mince, comme les érables, doivent être protégés pendant cinq hivers ou plus.

On peut réduire le risque d'insolation estivale en peignant les tiges en blanc. C'est un traitement utilisé couramment dans les vergers. Je ne recommande pas de traiter ainsi les arbres urbains, mais si vous croyez nécessaire de le faire, assurez-vous d'utiliser un produit inoffensif pour l'écorce. Évitez par exemple les peintures à base d'huile. Allez dans votre centre de jardinage et demandez un produit conçu à cet effet. Si un de vos arbres a subi une insolation, enlevez l'écorce morte aussitôt que les dommages deviennent visibles. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez délicatement l'écorce en forme d'ovale vertical, pour ne laisser que le tissu vivant. Ne recouvrez pas la région exposée d'un enduit ou d'une peinture, qui risquent de causer plus de tort que de bien.

Publications du Service canadien des forêts

Insolation des feuillus

Photos
  • Insolation des feuillus Insolation côté sud-ouest
  • Insolation des feuillus Insolation côté sud-ouest
  • Insolation des feuillus Insolation
  • Insolation des feuillus Insolation côté sud-ouest
  • Insolation des feuillus Insolation côté sud-ouest
Date de modification :