Types de dommages

Animaux

Dommages causés par certains animaux sauvages sur les arbres.

Bactéries

Les bactéries sont des organismes unicellulaires ne comportant pas de véritable noyau cellulaire, mais un chromosome unique. Les bactéries pathogènes attaquant des arbres sont peu nombreuses.

Champignons

Partie principale du site contenant la grande majorité des espèces présentées sur ce site. Étant donné le grand nombre d'espèces, vous aurez une étape de plus à franchir avant la fiche technique.

Plantes

Dommages causés par certaines plantes sur d'autres plantes. Certaines sont très petites, d'autres les encerclent et les étouffent ou les parasitent.

Anthracnose

Maladie foliaire caractérisée par des zones nécrosées (tissus bruns, morts).

Balai de sorcière

Développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche. Les rameaux sont dressés et compacts. Les aiguilles sont souvent déformées ou de couleur anormale.

Carie

Ramollissement, perte de densité et changement de couleur du bois causés par la décomposition.

Chancre

Lésion de la partie interne de l'écorce vivante des arbres, causant un changement de couleur, un affaissement de l'écorce et parfois la mort des branches atteintes ou des petits arbres. Sur les troncs, il y a souvent formation d'un cal.

Dégât d'animal

Pourridié

Décomposition du bois des racines pouvant réduire la circulation de sève, anneler les arbres au collet et favoriser le chablis (arbre tombé au vent).

Rouille

Maladie se présentant souvent sous forme de pustules orangées, provoquant la chute des feuilles, des balais de sorcière ou des chancres.