Tenthrède mineuse de l'orme

  • Nom latin : Kaliofenusa ulmi Sundevall
  • Nom anglais : Elm leafminer
  • Ordre : Hymenoptera
  • Famille : Tenthredinidae
  • Synonyme(s) : Fenusa ulmi (Sundevall)
Description

Distribution

Est du Canada

La tenthrède-mineuse de l’orme a probablement atteint l’Amérique du Nord sur des ormes importés. Au cours des dernières années, elle a causé un important brunissement du feuillage de l’orme de Camperdown dans l’ensemble de la région de Sault Ste. Marie. Aujourd’hui, cette mineuse est répandue dans tout l’est du Canada et le nord-est des Etats-Unis et jusqu’à l’ouest des États des Grands Lacs.

Micro-habitat(s)

Feuille, Sol

Dommages, symptômes et biologie

Les larves se nourrissent entre les faces supérieure et inférieure de la feuille en creusant des mines qui forment des taches brunes irrégulières. Lorsque plusieurs larves occupent une même feuille, leurs galeries se fusionnent souvent. La feuille devient alors complètement évidée, flétrit rapidement, meurt et tombe. Les feuilles partiellement ravagées sont criblées de trous.

L’insecte hiberne au stade prénymphal à l’intérieur d’un cocon brun parcheminé enfoui dans la couche superficielle du sol. La nymphose a lieu au printemps. Les adultes, minuscules tenthrèdes à quatre ailes, émergent au début de mai et sont encore présents durant la première semaine de juin. La mineuse-tenthrède de l’orme appartient à l’ordre des Hyménoptères, qui englobe également les ichneumons, les chalcidiens, les fourmis, les abeilles et les guêpes.

Les femelles introduisent leurs œufs dans le tissu foliaire près de la nervure médiane des feuilles, à raison parfois de 25 oeufs par feuille. L’éclosion se produit peu de temps après la ponte. Les jeunes larves sont minuscules et ont le corps blanc et la tête brun pâle. Les larves parviennent à maturité vers la fin juin et mesurent alors environ 6 mm de longueur. Elles quittent les mines vers la mi-juillet et se laissent choir au sol pour y tisser un cocon et se nymphoser. La tenthrède-mineuse de l’orme connaît une génération par année.

Autres informations

Cette mineuse attaque souvent année après année les arbres d’ornement. Si l’arbre est de petite taille et l’infestation circonscrite, l’enlèvement à la main et la destruction des feuilles infestées constituent souvent un moyen de lutte efficace.

Publications du Service canadien des forêts

Tenthrède mineuse de l'orme

Régime et comportement alimentaire

  • Phyllophage : Qui se nourrit du tissu de la feuille des végétaux.
    • Mineuse : Qui se nourrit à l'intérieur du limbe foliaire, entre les parois de la feuille, ou directement sous la surface de l'écorce des végétaux, où elle creuse une galerie.
Informations sur les hôtes

Au cours des dernières années, la tenthrède-mineuse de l'orme a causé un important brunissement du feuillage de l’orme de Camperdown dans toute la région de Sault Ste. Marie. Elle attaque également l’orme champêtre, l’orme de montagne et l’orme d’Amérique.

Hôte(s) principal(aux)

Orme, orme d'Amérique, orme de Sibérie, orme liège, orme rouge

Date de modification :